Vous et votre ex-conjoint souhaitez établir les modalités d’une pension alimentaire, mais ne savez pas comment procéder ? Suite à un changement, vos finances ne sont plus les mêmes et vous avez besoin de procéder à une revalorisation de la pension alimentaire ? Votre ex-conjoint a cessé de vous verser la rente et refuse de continuer à payer ? Votre avocat, Maître Vasco JERONIMO, vous accueille à son cabinet de Melun et vous apporte conseil et insistance dans toutes vos procédures liées à la fixation de votre pension alimentaire.
La pension alimentaire, ou rente alimentaire, désigne la contribution financière versée par l’un des parents à l’ex-conjoint afin d’apporter un soutien financier et de contribuer aux frais liés à l’éducation de l’enfant. Les deux parents doivent alors trouver un terrain d’attente concernant le montant de la pension et les périodes de versement. Une fois l’accord à l’amiable réalisé par les deux conjoints, l’on recommande vivement de mettre par écrit les modalités de versement qui ont été consenties par écrit. La présence d’un avocat peut alors vous aider afin de veiller à ce que l’accord soit explicite et à ce qu’aucune clause n’ait été oubliée.
La rente alimentaire est une obligation légale : elle est due dès lors qu’il y a lien de filiation. Ceci implique qu’elle est obligatoire dans le cadre du divorce, mais aussi dans le cadre d’une séparation de couple en concubinage ou pacsé. Dès lors, dans le cas où votre ex-conjoint venait à refuser de payer la pension alimentaire ou faisait tout à coup cesser les versements malgré la décision de justice, vous pouvez recourir à l’aide de votre avocat.
Dans certains cas, ladite pension peut être versée à l’ex-conjoint. Celle-ci vise à aider le conjoint demandeur à maintenir un niveau de vie similaire à celui qu’il avait avant le mariage ou la vie en concubinage en fonction de ses ressources financières.
La pension alimentaire est obligatoire, toutefois, des désaccords peuvent survenir quant à ses modalités (montant de la rente, modalités de versement, etc.). Lorsqu’un différend survient entre les ex-conjoints concernant la pension alimentaire et que l’accord à l’amiable n’a pas été possible, une procédure légale est engagée à l’aide de votre avocat et plusieurs étapes sont alors à suivre. La mission de Maître Vasco JERONIMO sera dans un premier temps de procéder au dépôt d’une demande initiale. Le montant des sommes réclamées par le conjoint demandeur y est indiqué et la nécessité de la pension alimentaire doit y être démontrée. Tant que le juge n’a pas tranché, il sera toujours possible de tenter de parvenir à un accord à l’amiable durant la procédure.
Consultez également :